L'objectif de la méthode A.S.V.A.L. est d'être à la fois préventive, moins agressive et plus précise, et son principe est basé sur un concept nouveau qui remet en cause les principes de la chirurgie traditionnelle.

Il existe deux grands types de veines au niveau des jambes :
- les
veines superficielles, situées sous la peau, qui sont responsables des varices ;
- les
veines profondes, situées dans les muscles.

Pendant très longtemps les méthodes de traitement des varices ont peu évolué et ont consisté à retirer la veine superficielle principale de drainage, la veine
saphène (stripping), et ses branches (phlébectomie).

Ces méthodes traditionnelles sont néanmoins
agressives et provoquent des hématomes douloureux. Elles sont peu conservatrices du capital veineux car elles retirent systématiquement la veine saphène et nécessitent une anesthésie importante avec hospitalisation. De plus, le résultat esthétique est inconstant avec une fréquence importante de récidives.


LA THÉORIE TRADITIONNELLE
La
chirurgie traditionnelle part du principe que les varices se propagent du haut vers le bas (évolution descendante), autrement dit du haut de la veine saphène, au niveau de l'aine, jusqu'à atteindre les petites veines collatérales, plus bas sur la jambe.

Évolution descendante
de l'insuffisance veineuse superficielle (approche traditionnelle).

Solution radicale : la méthode chirurgicale traditionnelle consiste à supprimer les veines collatérales ET la veine saphène, jugée coupable des varices, comptant sur les veines restantes pour remonter le sang vers le cœur. L'opération, assez lourde, exige anesthésie et hospitalisation.

Traitement traditionnel
par crossectomie-stripping,
c'est-à-dire ablation des veines collatérales et de la saphène.

L'APPROCHE A.S.V.A.L.
Nous partons du principe que
les varices se propagent au contraire du bas vers le haut (évolution ascendante), autrement dit des petites veines collatérales inférieures vers la veine saphène supérieure, atteignant progressivement le haut de la jambe.

Évolution ascendante
de l'insuffisance veineuse superficielle (méthode A.S.V.A.L.).

Solution douce : la méthode A.S.V.A.L. vise à ne retirer que les veines collatérales qui posent problème, sous anesthésie locale uniquement. La veine saphène est préservée. Même lorsque celle-ci est affectée par les varices, le fait d'agir sur les petites veines inférieures peut lui permettre de retrouver pleinement ses fonctions.

Traitement par ablation sélective des varices sous anesthésie locale
(méthode A.S.V.A.L.).